cover
Technology

Avantages de Kubernetes et d'Opigno Cloud

Imaginez que le nombre de nouveaux utilisateurs sur votre site Web ait considérablement augmenté, mais que votre infrastructure de base avec un conteneur Docker ou un serveur de base avec Apache ne puisse pas gérer plus de 200 000 utilisateurs par minute. Avec Kubernetes Engine , vous serez préparé à une telle situation.

Qu’est-ce que Kubernetes ?

Kubernetes (également connu sous le nom de K8s ) automatise les tâches opérationnelles de gestion des conteneurs grâce à des commandes intégrées pour déployer des applications, distribuer des modifications, d'adapter les applications à des besoins fluctuants, surveiller l'état des applications, etc.

Bien qu'il facilite la gestion des applications, Kubernetes est un système complexe qui nécessite la prise en charge d'un ingénieur DevOps (contrairement à Docker, que tout le monde peut déployer et gérer.) Mais ne vous inquiétez pas : nous pouvons maintenir vos projets K8s sur Opigno Cloud ! Si vous souhaitez créer des projets pour des milliers de millions d'utilisateurs, vous pouvez vous simplifier la vie en passant à Opigno Cloud.

Schéma Kubernetes
Schéma Kubernetes

 

La configuration de Kubernetes YAML est similaire à Docker Compose mais avec des fonctionnalités plus étendues. Dans ce référentiel, vous créez un espace de déploiement avec des services, tels qu'une base de données, une API et un serveur Web, exécutés dans des pods.

Un pod est un groupe d'un ou plusieurs conteneurs exécutant des instances d'une application qui peuvent être facilement mises à l'échelle. Par exemple, supposons que votre base de données soit soumise à une charge élevée. Dans ce cas, vous pouvez augmenter le nombre de conteneurs dans son pod en extrayant les images Docker d'un registre Docker vers votre cluster K8s pour le déploiement.

Kubernetes offre également  des volumes de stockage très flexibles . Par défaut, les données du conteneur sont perdues lorsque le conteneur cesse de s'exécuter, car elles dépendent de l'image à partir de laquelle il est créé et toutes les modifications apportées au sein du conteneur ne sont pas conservées.

Un volume Kubernetes résout ce problème en fournissant un répertoire de données de volume persistant auquel les conteneurs peuvent accéder et potentiellement modifier au sein d'un pod. Vous pouvez gérer quels pods ou utilisateurs peuvent accéder aux données stockées dans le volume grâce à des autorisations et connecter plusieurs pods à un seul volume. Par exemple, pour déployer une base de données, vous pouvez utiliser un seul volume persistant pour tous les conteneurs du pod.

Les informations d'identification, telles que les mots de passe de base de données, sont stockées dans un service spécial appelé Secrets . Ce service permet la communication entre les services, comme votre API et votre base de données. Le chiffrement de vos informations d'identification avant de les placer dans Secrets garantit qu'elles ne sont pas stockées en texte brut dans l'environnement ou dans les fichiers de configuration.

La mise à jour manuelle d'un cluster pour chaque modification peut s'avérer fastidieuse. Pour rationaliser ce processus, Kubernetes propose des outils de déploiement. Helm est un choix populaire pour les déploiements Kubernetes. Il vous permet de créer une intégration CI/CD entre Gitlab, Helm et votre cluster K8s.

Helm Workflow
Flux de travail de Helm

 

Qu’est-ce que Helm ? Helm est un gestionnaire de packages pour les applications K8. Les Helm Charts sont des packages qui regroupent toutes les ressources telles que les déploiements, les services, les configurations et les secrets nécessaires au déploiement d'une application dans une seule unité, vous aidant ainsi à définir, installer et mettre à niveau même l'application Kubernetes la plus complexe.

Les Charts sont faciles à créer, versionner, partager et publier. Vous pouvez créer votre propre référentiel ou package et le stocker dans Gitlab ou un autre stockage ou exploiter des référentiels publics pour les Charts prédéfinis. Helm simplifie également l'installation de plugins ou d'utilitaires. Par exemple, vous pouvez installer Teleport (service SSH sécurisé) via Helm Chart en 1 à 2 minutes et gérer l'accès à votre cluster.

Avec tous ces avantages, Kubernetes rend la création et la gestion de votre application aussi rapides et efficaces que possible. Cependant, vous pouvez bénéficier encore plus de l'expertise des spécialistes d'Opigno Cloud dans le travail avec les projets K8s. Contactez-nous maintenant pour savoir comment Opigno Cloud peut alimenter vos applications.